- Le plancher
- Le contrôleur
- Le DSP
- L'ordinateur
Ici, les liaisons entre ces modules seront expliquées.
Fonctionnement du Contrôleur
Fonctionnement du Contrôleur
L'unique tâche du contrôleur est de recevoir de l'information du DSP et de la transmettre aux 36 Drivers de LEDs sur le plancher. L'information se compose en 8 bits de Rouge, 8 bits de Vert et 8 bits de Bleu, ce qui fait au total 24 bits de couleur par tuile. Au fur et à mesure que l'information est transmisse au contrôleur par la communication SPI, l'information est remisé dans une matrice de 144 cases de 24 bits qui composent le plancher. Lorsque la communication est terminée, le contrôleur envoie un signal au DSP pour indiquer qu'il est occupé BUSY. À ce moment, le contrôleur envoie ces trames sur le plancher. Ensuite, un TIMER est enclenché. Ce TIMER a pour but de varier le taux de rafraichissement du plancher. La valeur du TIMER peut être modifié par le biais de l'ordinateur ou bien désactivé. Pendant que le TIMER est en marche, le signal BUSY est reste actif (BUSY = 1), donc le DSP doit attendre pour envoyer les prochaines trame. C'est uniquement lorsque le signal BUSY devient inactif (BUSY = 0) que le DSP peut recommencer à communiquer avec le contrôleur. Cette routine est répété de façon infinie.
Fonctionnement du DSP
L'objectif du DSP est de pouvoir analyser un signal audio, d'effectuer des opérations mathématiques afin de décortiquer son contenu fréquentiel, mettre en oeuvre un algorithme d'affichage pour lier le signal audio avec le plancher et finalement, de transmettre ces informations au contrôleur.
Pour décortiquer un signal audio, le DSP comporte un module ADC . Ce module permet la conversion d'un signal analogique en un signal numérique pour qu'il puisse être traité par la suite. Lorsque le signal audio à été convertie, on effectue des transformées mathématiques (transformées de Laplace) pour sortir de l'information fréquentiel sur le signal audio. Par la suite, ces informations sont soumissent a un algorithme d'affichage pour rentre le tout visuel sur le plancher. À ce moment, l'information est transmisse dans une matrice et contenue jusqu'à ce que le signal BUSY du contrôleur devienne inactif (BUSY = 1). Lorsque le contrôleur se libère (BUSY = 0), on peut transmettre la matrice au contrôleur par le biais d'une communication SPI (SPI0).
Son deuxième objectif, est d'établir une communication entre le système et un ordinateur à l'aide d'un interface utilisateur.
Le circuit comporte une mémoire morte ROM qui contient les données d'une page Web. Le DSP peut y accéder avec un autre module SPI (SPI1). Cette page web est transférée dans un BUFFER et transmisse à un contrôleur ETHERNET lorsqu'un ordinateur se connecte sur ce dernier. Cette transmission est, une fois de plus, effectuée avec une communication SPI (SPI2). L'utilisateur aura le choix d'activer le module ADC (ENABLE = 1) ou bien d'envoyer ces propres trames au plancher (ENABLE = 0) image BMP comme exemple
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire